Qu’est-ce que c’est ?
Le Prix innovation récompense des produits ou services innovants contribuant à l’amélioration de la sécurité sur les routes. En les labellisant, il facilite leur diffusion auprès d’un large public. Ce prix incite les entreprises à poursuivre, à long terme, une politique d’innovation dans le domaine de la sécurité routière.
Pour pouvoir prétendre à ce prix, il faut que votre innovation respecte 4 critères :
- Contribuer à la sécurité routière
Elle contribue à la promotion des comportements responsables, la formation et la sensibilisation, la sécurisation des véhicules et des infrastructures, la réduction des conséquences des accidents ou l’aide à la conduite.
- Avoir un caractère innovant
Elle développe un caractère innovant : des propriétés, caractéristiques ou usages nouveaux à la date du concours.
- Être accessible à un large public ou à des entreprises
Elle peut concerner aussi bien les autos, deux-roues motorisés, vélos, poids lourds, piétons, infrastructures, etc. Elle doit pouvoir être accessible à un large public en 2022 ou à des entreprises.
- Respecter les réglementations
Elle est conforme aux réglementations existantes et nécessaires à sa commercialisation.
Les lauréats de 2021
Présidé par Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière, le jury s’est réuni le 26 janvier 2021 pour évaluer les innovations parmi 38 candidatures. Ce jury composé de professionnels de la sécurité routière a nommé 17 lauréats dans 6 catégories différentes.
Bien évidemment, dans la catégorie « Aide aux deux-roues », on retrouve le boîtier Sentinelle de Sentidrive qui a reçu le prix 2021 de l’innovation en termes de sécurité routière. C’est un boîtier dédié à la sécurité des motards et de leurs véhicules, installé sur les motos. Connecté à l’application Sentidrive, le système assure trois fonctionnalités : l’enregistrement vidéo autonome, la détection de chute à l’arrêt ou en mouvement (avec une alerte envoyée à trois contacts prédéfinis) et la prévention contre les vols et dégradations.
Dans cette même catégorie, on retrouve par exemple le casque connecté Abus Quin de la marque Abus France. C’est un casque pour cyclistes permettant de proposer une détection des collisions. Un message d’urgence est alors envoyé aux trois contacts prédéfinis avec la géolocalisation du cycliste. Mais également Ridesafe de la marque Allshot, un gilet airbag moto autonome et connecté, sans abonnement. En cas d’accident, une plateforme de secours est prévenue et un sms est envoyé simultanément à un contact prédéfini.
Retrouvez tous les autres lauréats des autres catégories en cliquant sur le lien juste ici.
0 commentaires