PARTAGER

Les différents types de gilets airbag

On dénombre 3 types de gilets airbag : le gilet autonome, le gilet radiocommandé et le gilet filaire. Tous ces gilets ont des caractéristiques bien particulières, il faut donc les comparer et choisir celui qui pourrait le mieux vous convenir en fonction de vos besoins.

  • Gilet autonome

Ces modèles de gilets se portent sous le blouson et rien ne relie le motard à la moto. Tous les éléments nécessaires à la détection de la chute et au déploiement des coussins sont intégrés dans le gilet airbag, qui peut donc être porté sur n’importe quelle moto, sans aucune installation préalable. C’est l’avantage de ce genre de modèle.

L’inconvénient le plus important de ces modèles est d’ordre financier. Il est souvent indispensable d’utiliser un blouson compatible pour une utilisation optimal.

 

  • Gilet radiocommandé

Ce système de gilet est dépourvu de câble. Il fonctionne grâce à des capteurs installés sur la moto, souvent sur la fourche et sous la selle. Ces capteurs sont reliés par radio au gilet airbag et détectent le choc afin de commander le gonflage des coussins. Le temps d’activation de tels modèles est de 80 à 100 ms.

Ce modèle peut présenter un inconvénient si vous possédez plusieurs motos. Dans ce cas, il faudra alors équiper toutes vos motos de capteurs ce qui représenter un fort surplus financier.

 

  • Gilet filaire

Le gilet filaire est un gilet qui se porte au-dessus du blouson. Le conducteur doit attacher le cordon du gilet à la moto à chaque départ. En cas de séparation du binôme homme-machine, la tension du cordon libère le contenu d’une cartouche de gaz (CO2) qui gonfle les airbags du gilet. Les performances de ces modèles dépendent totalement de la tension du cordon, ce qui ralentit leur mise en activation. Il faut compter entre 150 et 300 ms avant un gonflement total du gilet.

 

Le gilet airbag : une réelle utilité ?

  • Les avantages du gilet airbag

Le gilet airbag a plusieurs avantages. Premièrement, il protège des régions du corps qui de base sont très peu voire pas du tout assez protégées par l’équipement habituel, mais qui en plus, s’avèrent vitales car elles abritent des organes nécessaires à notre survie. Le gilet airbag protège également l’ensemble des vertèbres du dos à la nuque.

Ensuite, un gilet airbag est souple, fin et agréable à porter. En revanche, lorsqu’il se gonfle, il devient épais et dur. Le gaz qui le remplit permet d’absorber l’impact et ne transmet pas l’onde de choc.

Le gilet airbag peut donc être considéré comme une solution pratique, discrète, confortable.

 

  • Les limites du gilet airbag

Bien évidemment, rien ne pourra remplacer l’absence d’une carrosserie, qui va encaisser les chocs à la place du conducteur. Le gilet airbag ne pourra donc pas toujours vous protéger de tout pour plusieurs raisons.

Pour commencer, il ne protège que le tronc et pas les membres supérieurs et inférieurs. Le port du gilet airbag ne dispense pas des coques de protection des articulations (épaules, coudes, hanches, genoux).

Ensuite, il ne peut protéger que des chocs contondants. Si un objet pointu ou coupant perce la poche gonflable, le gilet airbag ne sert plus à rien. Les protection dorsale et thoracique conservent donc leur importance.

Pour finir, certains gilets ne protègent pas ou que très peu la nuque, alors qu’il s’agit d’une zone extrêmement sensible. N’achetez pas un gilet airbag qui n’assure pas une protection de cette zone !

 

  • Alors ? Une réelle utilité ?

Pour répondre à la question : est-ce que le gilet airbag à une réelle utilité ? Nous aurions tendance à vous dire oui car il rajoute une réelle protection des organes vitaux pour le motard mais il reste une innovation récente qui n’est pas encore à 100% contrôlée.

En effet, actuellement la norme européenne d’homologation technique des systèmes airbags moto, appelée EN 1621-4, n’existe pas encore officiellement. Cela veut donc dire que, pour l’instant, rien ne définit de manière officiel les contraintes techniques à respecter pour fabriquer et commercialiser un gilet airbag. En revanche, les airbags disponibles sur le marché doivent se plier à certaines règles comme la norme CE par exemple qui concerne tous les EPI (Équipement de Protection Individuel).

Le gilet airbag n’est donc pas encore la solution miracle mais il représente une avancée technologique considérable qui est vouée à fortement évoluer au fil des années.

 

Économisez grâce à Sentidrive

Sentidrive, à travers sa boutique en ligne, vends des gilets airbag de la marque Allshot à des tarifs très avantageux. Ces gilets filaires peuvent se porter sous tous types de vestes et de blousons sans bosse dorsale. Ces gilets se gonflent en moins de 100ms et sont fabriqués avec un tissu efficace contre l’abrasion. Pour finir, ils sont réutilisables en remplaçant juste la cartouche de CO2 disponible en vente sur notre boutique. A savoir que le gilet est vendu de base avec une cartouche de rechange. Petit plus, la fabrication est française !

Retrouvez le lien de la boutique juste ici : https://sentidrive.com/airbag/

0 commentaires

PARTAGER