PARTAGER

 

Etre motard, un risque en 2021 ?

Le risque est un danger éventuel, plus ou moins prévisible et inhérent à une situation. Le motard doit constamment avoir conscience de cette prise de risque. Lorsque l’on roule en deux-roues, on se mets face à plusieurs risques :

  • Le manque de prudence
  • La prise de confiance
  • L’absence de prise en compte des motards par les automobilistes
  • La vitesse excessive
  • L’état des routes
  • L’instabilité et le manque de visibilité

 

Etre motard en 2021 n’est pas seulement une question de savoir maîtriser son véhicule, c’est aussi une question d’avoir conscience de tous les risques encourus lorsque l’on monte sur sa moto. C’est également savoir et apprendre à anticiper tous les comportements des autres usagers de la route. Si vous voulez une réponse claire, OUI, être motard en 2021 constitue un risque.

 

Quelques chiffres

39% des accidents mortels à deux-roues restent sans tiers identifié

760 décès en deux-roues par an, sois 23% de la mortalité routière

19 000 blessés en deux -roues sois 28% des victimes de la route

73% des deux-roues présumés responsables lors d’un accident mortel

97% des conducteurs de deux-roues tués lors d’un accident sont des hommes

En agglomération, dans les accidents mortels, la part de conducteurs de deux-roues alcoolisés est de 32%

Hors agglomération, les conducteurs de deux-roues tués le sont dans 21 % des cas en intersection (12% pour les autres usagers)

La cause « vitesse excessive ou inadaptée » est recensée chez 51 % des conducteurs de deux-roues auteurs présumés d’accidents mortels

Plus de 8 personnes sur 10 tuées à moto conduisaient des grosses cylindrées (plus de 125 cm3)

Les femmes tuées à moto sont dans 50% des cas des passagères

9% des motards perdent leur casque au cours de l’accident

Presque 5 fois moins de tués en 2020 qu’en 1972 pour 2,5 fois plus de véhicules

Risque d’accident 20 fois supérieur par rapport à un automobiliste alors que les motards représentent uniquement 2% du trafic

 

La solution de Sentidrive en cas d’accident

Sentidrive a développé Sentinelle, un traceur GPS connecté qui emporte une fonctionnalité « Détection de Chute ». Cette fonctionnalité permet de détecter et qualifier les accidents. Votre Sentinelle est en mesure de déterminer si la chute est statique ou mobile. En cas de chute avérée, votre Sentinelle envoie la vidéo du sinistre sur votre espace personnel sécurisé par connexion 4G. De ce fait, nous pouvons évaluer son importance et alerter vos contacts prédéfinis.

Quoi de mieux que la mésaventure d’un de nos utilisateurs pour mieux comprendre la réelle utilité de cette fonctionnalité. Nous sommes le dimanche 4 juillet 2021, une chute a été détectée sur la moto de Ugo, utilisateur de Sentidrive depuis quelques mois.

18h40 : Alarme de chute transmise par le Sentinelle de Ugo.

18h44 : Son ange gardien « Guillaume » reçoit la notification de chute et la position en contre bas d’une route. La position restant fixe, il essaye de prendre contact avec lui par téléphone.

Pas de réponse, il renouvelle l’appel une nouvelle fois.

18H55 : Toujours aucune réponse de la part d’Ugo, Guillaume n’étant pas proche de la position, il décide d’appeler directement les pompiers.

19H25 : Ugo entend les pompiers arriver au loin.

19H35 : Les pompiers arrivent sur la position de Ugo en 4×4 car inaccessible en VSAV (Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes).

Moto couchée, embourbée dans les bois depuis 45 minutes, Ugo n’arrive plus à la relever. Fort heureusement, Ugo n’a rien car la chute est sans gravité. Son opérateur téléphonique ne captant pas, il n’a pu lever l’alerte.

Tracté par les pompiers, il a pu repartir …

Plus de peur que de mal pour Ugo. Grâce à son Sentinelle et sa couverture multi-opérateur, il a pu veiller sur Ugo, même en Off-Road.

 

Solutions pour limiter les risques d’accident

Il n’y a pas de secret, pour limiter le risque d’accident il faut de l’expérience. Et l’expérience ça s’acquière avec le temps. Vous devez donc rouler, rouler et encore rouler dans le but de devenir un motard aguerri.

Il existe d’autres moyens pour prendre de l’expérience en tant que motard plus rapidement. Vous pouvez participer à des stages moto qui forment aux dangers de la route par exemple. Ces stages sont souvent en complément du permis classique car, qu’on se le dise, 20h de conduite ce n’est clairement pas suffisant pour faire d’un débutant un motard expérimenté.

Vous pouvez aussi effectuer des sessions de roulage sur piste, c’est le meilleur compromis pour allier plaisir et formation.

Pour finir, rappelez-vous que le maître mot du motard est l’anticipation. Un motard expérimenté est un motard qui a compris que se mettre à la place des autres conducteurs est l’une des choses les plus importantes dans sa conduite. Dire que « le danger à moto c’est les autres » prends tout son sens quand on se rends compte qu’énormément d’accidents se produisent dans des zones de rencontres (intersections, ronds-points, carrefours et voies d’insertion). Lorsqu’on roule dans ces zones, il faut toujours partir du principe que les autres usagers de la route ne vous ont pas vu. De ce fait, il faut anticiper tous les comportements dangereux possibles et adapter sa conduite en conséquence.

0 commentaires

PARTAGER